Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3692 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Xavier Beulin, le président de la Fnsea, est décédé

Thumb_xavier_beulin_wikiagri
19Fev2017

Xavier Beulin est décédé subitement. Le président de la Fnsea, mais aussi du groupe Avril, n'avait que 58 ans.

Le communiqué de la Fnsea publié sur les réseaux sociaux a été repris par de nombreux médias :

Il venait d'annoncer, voilà quelques semaines, qu'il comptait briguer un tropisième mandat à la tête de la Fnsea au congrès de fin mars prochain. Actif jusqu'au dernier moment, il twittait encore ce 15 février à propos du Ceta, s'inquiétant pour la filière bovine.

Nous allons bien sûr revenir ces prochains jours sur les réactions et les implications de cette nouvelle par rapport à la Fnsea et plus généralement par rapport à l'agriculture française. Mais voici déjà, succinctement, un rapide rappel de la vie syndicale menée par Xavier Beulin.

Xavier Beulin est un cas à part, un atypique. Parce qu'il est totalement autodidacte. Le "self made man" version agricole, parti de rien, pour arriver avec de fortes responsabilités, que ses contradicteurs lui ont d'ailleurs reproché de cumuler.

Issu de la filière oléo-protéagineux, il a d'abord oeuvré pour cette filière. C'est par la FOP (fédération des oléo-protéagineux) qu'il est entré à la Fnsea, et non pas par l'AGPB, comme la plupart des céréaliers. Céréalier donc, issu de la polyculture : il connaissait aussi l'élevage.

Connu aujourd'hui pour avoir été président de la Fnsea depuis 2010, il avait auparavant été président de la Chambre d'agriculture du Loiret, de Sofiproteol, ou encore de FranceAgriMer.

Dans son livre paru récemment ("notre agriculture est en danger"), Xavier Beulin décrivait la crise majeure que traverse l'agriculture aujourd'hui, et appelait de ses voeux une stratégie agricole renouvelée. C'est cette dernière qu'il voulait mettre en place avec le mandat à venir à la présidence de la Fnsea, ce qu'il n'aura donc pas eu le temps de concrétiser.

Pour finir, le meilleur hommage à rendre à cet agriculteur est encore le reportage réalisé chez lui, sur son exploitation, par notre confrère Jean-Paul Hébrard. Une vidéo (ci-dessous) que Xavier Beulin avait lui-même retwitté encore récemment, montrant qu'elle lui ressemblait bien.

A sa famille et ses proches, à toutes celles et tous ceux qui sont attristés par cette nouvelle, WikiAgri adresse ses sincères condoléances.

PowerBoost N°293 (03/07/2015 ) : Xavier Beulin nous ouvre les portes de sa ferme ! from POWERBOOST on Vimeo.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x