lettre le foll marie le guelvout x 300

Marie Le Guelvout à Stéphane Le Foll, « les écrits restent, mais où sont les actes ? »

La soeur de Jean-Pierre Le Guelvout, agriculteur qui participa en 2010 à l’émission L’Amour est dans le Pré et qui s’est suicidé en décembre dernier, s’étonne de l’absence de rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, malgré une promesse écrite.

Le 29 janvier dernier, WikiAgri diffusait la lettre ouverte de Marie le Guelvout adressée à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Elle y mentionnait toute la détresse vécue par son frère Jean-Pierre, éleveur laitier, et les raisons économiques qui l’ont poussé au suicide. Elle y parlait également de son autre frère, André, toujours en activité sur l’exploitation, pour lequel elle se bat, pour qu’il « tienne », ne soit pas enfermé dans le même piège. Elle demandait donc l’intervention du ministre…

Le 18 février dernier, nous mentionnions sur WikiAgri que Stéphane Le Foll avait répondu à cet appel par une lettre paraphée de sa main, datée du 1er février… Il y a presque deux mois désormais. Voici cette lettre, que Marie Le Guelvout souhaite désormais diffuser (nous y avons effacé le numéro de téléphone du chef de cabinet) :

Or, depuis, problème. « J’ai appelé à cinq reprises le numéro du chef de cabinet, témoigne Marie Le Guelvout. J’ai eu à chaque fois une personne différente. A chaque fois, il m’a été répondu qu’on allait répondre à ma demande, mais toujours rien. Je n’ai jamais reçu le moindre coup de fil. Force est de constater que si la lettre était belle, la promesse n’est pas tenue derrière. Les écrits restent, mais où sont les actes ?« 

Marie Le Guelvout se dit « très déçue » et « constate (que) la détresse agricole n’intéresse aucun homme politique« .

Par rapport au rendez-vous espéré avec Stéphane Le Foll, elle assure que « je savais qu’il ne fallait rien en attendre, mais je voulais qu’au moins il m’écoute« . Elle ajoute : « Aujourd’hui, je suis seule, désespérément seule à me battre au quotidien… Si je n’étais à côté de mon frère André, il ne serait plus là non plus, comme Jean-Pierre… Heureusement, je suis une battante, mon métier de commerciale m’aide à affronter les épreuves, mais c’est très lourd à porter. Qu’est-ce qu’un rendez-vous de plus ou de moins pour un ministre ? Je ne demande pas grand-chose, juste d’être écoutée…« 

À moins d’un miracle, la fin du mandat du présent gouvernement sonnera avant la programmation de l’entrevue…

 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/suicide-en-agriculture-lettre-ouverte-a-stephane-le-foll/12117 (la lettre adressée par Marie Le Guelvout au ministre de l’Agriculture) ; https://wikiagri.fr/articles/le-message-de-marie-le-guelvout-aux-agriculteurs-en-detresse/12523 (l’épisode suivant, nous avions évoqué dans cet article, notamment, la réponse du ministre que nous publions ici) ; https://wikiagri.fr/articles/suicide-des-agriculteurs-quelle-vie-possible-apres-pour-la-famille-/12910 (Marie Le Guelvout est intervenue sur le plateau de la télévision éphémère du salon de l’agriculture Village Semence pour témoigner).

Ci-dessous, Marie Le Guelvout.

Article Précédent
Article Suivant