r glage semoir betteraves

Le réglage du semoir à betteraves

Voici une nouvelle vidéo de Thierry Agriculteur d’aujourd’hui expliquant ses méthodes pour régler son semoir à betterave. En condition humide sur une terre qui n’a pas été labourée après pomme de terre. L’objectif était de détruire les pommes de terre avec les gelées.

Retour sur les conseils donnés pour régler son semoir à betteraves

Pour vérifier la profondeur de la graine, se munir d’un couteau et d’un mètre. En étant bien dans le sillon, il faut gratter la terre, aplanir les côtés au niveau du sol et poser le couteau à plat.

Si les conditions sont humides, il n’est pas utile de semer au-delà de trois centimètres de profondeur.

Avec le mètre, on peut vérifier l’écartement entre chaque graine.

Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui explique comment il dégage deux fois (sur deux rangs différents) trois graines pour vérifier l’espacement entre chaque.

Cet espacement peut être modifié au niveau mécanique, en jouant avec les pignons pour varier les distances.

Avant de semer, il faut prendre le temps de vérifier les profondeurs, les écartements, la vitesse avec laquelle le semoir se vide, en contrôlant les sélecteurs en fonction des graines utilisées.

 

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCKpXbgTztfWrrNLx4w1EYKw (la chaine YouTube de « Thierry agriculteur d’aujourd’hui » avec l’ensemble de ses vidéos depuis octobre 2013) ; @agriculteuraujo (son compte Twitter) ; http://agriculteurdaujourdhui.com (son blog) ; https://www.facebook.com/agriculteurdaujourdhui (sa page Facebook) ; https://wikiagri.fr/articles/coup-de-gueule-ou-pedagogie-la-chaine-video-de-thierry-agriculteur-daujourdhui/4442 (article expliquant la raison d’être des vidéos de « Thierry agriculteur »).

Article Précédent
Article Suivant