Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3345 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Le message de Marie Le Guelvout aux agriculteurs en détresse

Thumb_leetchi_jean-pierre_le_guelvout
18Fev2017

Vous avez été extrêmement nombreux à lire la lettre ouverte de Marie Le Guelvout, soeur de Jean-Pierre, agriculteur connu de ses pairs après son passage à l'émission L'Amour est dans le Pré, et qui depuis a mis fin à ses jours. Depuis, Marie Le Guelvout a reçu une réponse du ministre, et elle poursuit dans sa volonté de communiquer en faveur des agriculteurs en détresse.

La lettre et ses conséquences

La lettre ouverte de Marie Le Guelvout au ministre de l'Agriculture a ému de très nombreux lecteurs. Reprise par Ouest-France, cette information a circulé largement au-delà du potentiel lecteurs de WikiAgri pour faire le tour de la Bretagne (elle est du Morbihan), puis encore plus loin grâce à d'autres reprises probablement issues d'une dépêche d'agence. De fait, l'élan de sympathie qui existait autour d'elle s'est renforcé, et elle a reçu de nombreux témoignages de solidarité.

Au-delà, le destinataire de la lettre a lui aussi réagi. Stéphane Le Foll a répondu à la lettre par une autre lettre, agrémentant son propos d'un message de sympathie montrant sa réelle compassion (cette lettre-réponse est privée, nous ne la publions pas, mais Marie Le Guelvout en a fait la lecture à WikiAgri, et effectivement elle montre combien Stéphane Le Foll se dit concerné). Dans sa réponse, le ministre de l'Agriculture invite Marie Le Guelvout et son autre frère André à se rendre dans son bureau parisien où il espère pouvoir apporter des réponses concrètes à leur cas particulier.

La ferme tenue désormais par André Le Guelvout

Ce cas particulier, c'est la ferme, où André Le Guelvout se trouve désormais seul. Soutenu par sa soeur ("mais je ne suis pas agricultrice, dit-elle. J'ai essayé, je n'ai pas pu"), il doit faire face non seulement à la charge de travail, mais encore à l'endettement, probable cause du suicide de Jean-Pierre Le Guelvout.

Pour cela, Marie Le Guelvout a lancé une opération de solidarité, de financement participatif. Sur le site Leetchi.com, il est possible de participer au redressement financier de l'exploitation agricole, et donc d'aider André le Guelvout à surmonter, à la fois financièrement mais aussi moralement par prolongement, le suicide de son frère.

Les fonds recueillis iront vers une association, l'association Jean-Pierre (adresse pour des envois par courrier : Association Jean-Pierre, Kerlego, 56500 Moréac), dont la vocation est de sauver la ferme, et implicitement celui qui la tient désormais.

Le message envers les agriculteurs en détresse

Au-delà de tout ce qu'elle a vécu elle-même, Marie Le Guelvout adresse un message à tous les agriculteurs en détresse : "N'ayez pas peur d'appeler à l'aide !" Un cri du coeur, que l'on comprend aisément !
 

En savoir plus : http://www.wikiagri.fr/articles/suicide-en-agriculture-lettre-ouverte-a-stephane-le-foll/12117 (la lettre que Marie Le Guelvout a envoyé au ministre de l'Agriculture). ; https://www.leetchi.com/c/association-de-jean-pierre-15219850 (lien pour participer au financement participatif en faveur de la ferme désormais tenue par André Le Guelvout).
 

Notre illustration : copie d'écran de l'appel au financement participatif sur le site Leetchi.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x