cover blank wikiagri

La Russie accroît ses exportations de maïs vers l’Union Européenne

Avec une production de maïs à 12,8 Mt en 2015, la Russie s’est positionnée dès le début de la campagne sur le marché des exportations. Bénéficiant de la baisse de la production en Roumanie (- 40 %) et en France (- 27 %), pays qui exportent habituellement des volumes importants vers l’Union Européenne, les Russes ont conquis de nouvelles destinations.

–stop–

Le maïs russe gagne des marchés au sein des pays de l’Union Européenne…

La campagne d’export de maïs par la Russie bat son plein avec un nouveau record mensuel atteint en mars 2016 avec 670 kt (figure 1).

Figure 1 : exportations de maïs par la Russie, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroconsult

Durant la première moitié de campagne (1er octobre – 31 mars), la Russie a exporté 75 % de maïs en plus que l’an dernier sur le même laps de temps : 2,9 Mt contre 1,7 Mt entre octobre 2014 et mars 2015.

Sur ce total, les pays de l’Union Européenne ont importé environ 1 Mt de maïs, soit 34 % du volume total exporté par les Russes. Ce volume dépasse celui importé par la Turquie et la Corée (figure 2).

Figure 2 : répartition des exportations russes de maïs entre octobre et février 2016

Source : UkrAgroConsult

Les analystes d’UkrAgroConsult estiment que les exportations de maïs par la Russie devraient atteindre le record de 4,3 Mt.

… au détriment notamment de l’origine roumaine

En janvier 2016, les exportations de maïs par la Roumanie ont fortement régressé en comparaison du rythme constaté l’an dernier : seules 272 kt ont été exportées contre 460 kt en janvier 2015.

Les exportations de maïs par la Roumanie qui avaient démarré très lentement ne semblent pas s’améliorer. Le rythme mensuel de janvier 2016 coïncide toutefois avec celui de la campagne 2013/14 (figure 3).

Figure 3 : dynamique des exportations de maïs par la Roumanie, en milliers de tonnes
Source : UkrAgroConsult

Entre septembre et janvier, le volume total de maïs exporté au départ de la Roumanie a atteint 1,9 Mt, soit 38 % plus bas que l’an dernier sur la même période (3 Mt).

Habituellement, 70 % des exportations roumaines de maïs vont à destination des pays de l’Union Européenne et le reste vers pays tiers. En janvier 2016, l’Espagne reste toujours au premier rang des pays importateurs de maïs roumain mais avec seulement 400 kt cette année contre plus de 600 l’année dernière. Derrière, se trouvent les Pays-Bas avec 320 kt contre presque 400 kt il y a un an (figure 4).

Figure 4 : répartitions des exportations roumaines de maïs entre septembre et janvier 2016

Source : UkrAgroConsult

Et en 2016/2017 ?

La Russie a su tirer profit de la baisse de la production de maïs de la France et de la Roumanie pour augmenter ses exportations vers les pays de l’Union Européenne. Les exportations russes n’ont jamais été aussi élevées ! Il sera intéressant de voir si la tendance se poursuit au cours de la campagne 2016/17, notamment si la Roumanie revient à un niveau de production plus habituel (aux alentours de 10-11 Mt). En région mer Noire, il est important également de regarder la situation en Ukraine (grand acteur sur le marché du maïs avec 23 Mt de production en 2015/16). Les analystes d’UkrAgroConsult semblent optimistes à l’heure actuelle (prévisions de production à 24,5 Mt pour 2016/17) même s’il est encore très tôt pour l’affirmer.

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant