dscn1187bis

La plainte contre les cloches des vaches retirée

Un éleveur poursuivi devant les tribunaux par un voisin ne supportant pas le bruit des cloches de ses vaches a obtenu le retrait de la plainte, grâce à une pétition en ligne largement suivie.

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez vous souvenir de cette histoire (lien du précédent article à la fin de celui-ci). Un éleveur gardois, Claude Méjean, s’est retrouvé assigné en justice par son voisin parce les cloches de ses vaches faisaient du bruit ! Devant cette attitude, l’éleveur a décidé de se défendre, notamment en mettant en ligne une pétition réclamant que l’on rende justice, au nom du pastoralisme.

Depuis, les choses ont avancé… Dans le bon sens. La pétition en question a été signée par plus de 5 000 personnes, grâce aussi à l’intérêt de plusieurs médias (outre WikiAgri, la presse locale a repris l’info). Mais surtout avec le phénomène des médias sociaux et des partages de l’info, notamment sur Facebook (la page « agriculteurs bosseurs » a largement contribué à apporter de nouvelles signatures, mais aussi un groupe Facebook spécifique « Laissez les cloches aux vaches »).

La pression a fini par changer de camp, et le plaignant s’est rétracté, il a retiré sa plainte.

Notons qui’l y aura tout de même une séance au tribunal, mi avril en principe, non pas pour décider du fait de garder ou non les cloches aux vaches, mais pour savoir qui doit payer les frais d’avocats qu’a dû avoir l’éleveur lorsqu’il s’est trouvé assigné… La moindre des choses serait que la victime de cette plainte (dont on ne sait plus si elle est loufoque ou méchante) n’ait pas, en plus du préjudice subi par cette attaque, des frais à payer…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/une-petition-lancee-sur-le-net-pour-laisser-les-cloches-sur-les-vaches/320 (notre article du 18 novembre 2012 décrivant le début de l’affaire).

La photo ci-dessous nous a été fournie par les proches de l’éleveur, elle montre Etoile, Fifi et Castagne, les trois vaches dont les cloches dérangent tant leur nouveau voisin.

3 Commentaire(s)

  1. il serait tout à fait normal que ce plaignant qui a retiré sa plainte paye les frais d’avocat de l’éleveur et du propriétaire du champ. Il aurait du réfléchir avant de porter plainte

  2. Les cloches …
    J’ai connu une Histoire en Charente où un habitant venant de Paris a porté plainte contre sa commune pour nuisance sonore.

    Petit animal dite  » les rénettes » qui chantent le long d’un cour petit cour d’eau et qui traversent le petit village et bien-sûre, passent au pied de la maison du plainant. Véridique.

  3. Assez incompréhensible de vivre à la campagne sans apprécier les sons de la nature et des animaux. Le plaignant a retiré sa plainte déplacée, qu’il assume donc en conséquence, soit d’abord régler les frais de justice, puis jusqu’au bout. Je crois qu’il y a de la place chez les trappistes qui aiment le grand silence, soit dit sans ironie.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant