Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3517 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Disparition de Xavier Beulin, de très nombreuses réactions

Thumb_xavier_beulin_europe1
20Fev2017

Le président de la Fnsea Xavier Beulin est mort subitement à 58 ans dimanche. Depuis, les réactions se multiplient.

(cet article sera enrichi au fur et à mesure que de nouvelles réactions seront connues)
dernière mise à jour 14h10 le 20 février 2017

Réactions du monde agricole

Christiane Lambert (première vice-présidente de la Fnsea, source : une interview accordée à RTL) : "(C'est) un choc terrible. Nous l'avons vu jeudi, il allait très bien. Nous étions en conseil d'administration toute la journée, il a présidé, allant, tonique, volontaire, comme à son habitude. Xavier était très à l'écoute, très sensible. Il est présenté souvent comme un agro-businessman froid, la vérité est qu'il était très émotif. Il avait à coeur d'agir. Il savait que beaucoup attendaient de lui, il savait aussi que l'agriculture était malade. Et il avait envie de travailler à lui redonner la force de se relever, comme il l'a d'ailleurs écrit dans son livre "Notre agriculture est en danger". Il travaillait sans relâche. Lorsque Xavier Beulin a été élu en 2010, il voulait que la France retrouve son rang de leader dans le concert européen. Il souffrait de voir qu'année après année nous perdions des places parce des décisions économiques, politiques, sociales n'étaient pas prises dans notre pays et l'étaient dans d'autres. (...) J'ai beaucoup de mal à envisager les semaines qui viennent sans Xavier Beulin. (...) Xavier était avant tout un fils, un époux, un frère, un père, et il nous manque à nous beaucoup aussi. Le monde agricole est abasourdi et la campagne toute entière pleure aujourd'hui."

Guy Vasseur (ancien président des chambres d'agriculture, propos recueillis directement par WikiAgri) : "Je ressens une grande tristesse. Cela fait 30 ans qu'on se connait. J'ai d'abord été avec lui au CRJA (Ndlr : l'antenne régionale du syndicat des Jeunes Agriculteurs), moi - qui suis un peu plus âgé -  j'en sortais quand lui y arrivait. On a travaillé ensemble ensuite à la chambre régionale d'agriculture (Ndlr : région Centre) puis bien sûr quand j'étais président de l'APCA et lui de la Fnsea. C'est dramatique pour lui, pour sa famille. Une perte considérable pour l'agriculture française. Xavier Beulin affichait ses convictions à plusieurs niveaux. Il était un européen convaincu, mais pas béat. En faveur de la construction d'une Europe plus proche des citoyens et donc des agriculteurs, que l'Europe trop libérale que nous connaissons. A Bruxelles, sa voix était reconnue comme étant importante, représentative de l'agriculture française. Enfin, il me semble important de dire que Xavier Beulin était aussi un acteur de la société, au-delà de l'agriculture. Il était aussi, sachez-le, président du Conseil économique et social de la région Centre Val-de-Loire, preuve de son engagement également dans la société."

Claude Cochonneau (président des Chambres d'agriculture, source un communiqué) : "Comme tous mes collègues du réseau des Chambres d’agriculture je suis atterré d’apprendre le décès soudain de Xavier Beulin. C’est avant tout à sa famille que vont mes premières pensées et je tiens à leur apporter tout mon soutien et mon amitié. Je pense aussi à l’agriculture de mon pays qui perd avec Xavier un grand responsable qui savait donner aux projets qu’il initiait et accompagnait une dimension telle qu’il se positionnait en leader incontesté du monde paysan et économique. Au-delà de la tristesse et du choc nous avons tous le devoir d’œuvrer dans son sillage."

Michel Prugue (président de Coop de France, dans un communiqué) : "C’est avec une immense tristesse que Michel Prugue, président de Coop de France, et l’ensemble des administrateurs, adhérents et salariés de notre Fédération, ont appris, hier, le décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA. Principal avocat d'une agriculture organisée par les agriculteurs eux-mêmes, autour d'une vision économique de leur métier, Xavier Beulin partageait avec le monde de la coopération agricole une très forte ambition pour l’agriculture française et européenne. Tout au long de sa carrière, cet homme d’exception a fondé ses convictions sur le savoir, les nouvelles technologies, l’organisation des agriculteurs en filière et la création de valeur au plus près des marchés. Il s’était opposé avec force à la suradministration et à l'abandon par les politiques publiques d’un secteur économique stratégique pour notre continent. Il défendait avec une énergie et une passion hors du commun les intérêts agricoles, dans leur diversité, en positionnant l’efficacité économique comme premier levier d’action. Proposer, débattre et créer l'emportaient toujours sur la seule revendication. C'est un paysan dans l'âme qui disparaît. Un paysan qui a toujours été conscient de l’immense potentiel de notre agriculture, composante essentielle de notre identité nationale et de sa puissance économique au service de l'alimentation de nos concitoyens et de territoires ruraux vivants. Plus qu'un ami, c'est un grand leader du monde agricole et rural qui nous quitte. Nous pensons très fort à son épouse, ses enfants et à ses proches sans qui rien n'aurait été possible."

Jérôme Despey (secrétaire général adjoint de la Fnsea, source son compte Facebook) : "C'est avec beaucoup de douleur que nous venons de perdre notre capitaine Xavier. Je pense à son épouse à sa famille, ses enfants et ses proches. La grande famille agricole #Fnsea perd un grand Monsieur avec une vision pour notre Agriculture. Xavier un grand merci je suis fier d'avoir appartenu à ton équipe, nous ne t'oublierons pas."

Thierry Merret (président de la Fdsea du Finistère, qui organise le prochain congrès de la Fnsea fin mars 2017, source Le Télégramme) : "Sa mort me touche profondément. Il faut garder de lui l’image d’un président qui a vécu les mandats les plus difficiles. Il a été controversé. Tout ça, parce qu’il était président du groupe Avril… Mais ça n’était pas son argent à lui ! Non, non… c’était un grand grand monsieur. Pour encaisser toutes les attaques qu’il a pu subir, il faut être un grand bonhomme. Et là, il était prêt à repartir pour trois ans à la tête du syndicat. Il avait fait acte de candidature. Il devait porter le rapport d’orientations sur l’Europe au prochain congrès de Brest. Il se démenait beaucoup pour toute la profession ! (...) Son empreinte sera indélébile. En six ans de mandat, il a fait changer les curseurs et a été capable de trouver des alliances entre des régions d’élevage et de légumes comme ici en Bretagne et des régions viticoles par exemple. Tout cela dans une des périodes les plus difficiles qu’ait connu la profession : crise de l’élevage, crise sanitaire, fièvre ovine, réforme de la Pac… C’est de la folie tout ce qu’il a dû porter… Malheureusement, le soutien des politiques n’était pas à la hauteur. On le voit encore : que l’on soit de droite ou de gauche, les politiques oublient la ruralité et l’agriculture. Il déplorait ça. De voir que les primaires à droite ou à gauche n’avaient même pas évoqué nos métiers. Les politiques, ils viennent se promener au Salon de l’agriculture mais après rien ! Le prochain congrès de Brest sera l’occasion de parler de tout cela. Aujourd’hui est un jour très difficile. On perd un grand défenseur de l’agriculture."

Daniel Gremillet (sénateur et agriculteur, source un communiqué) : "C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès d'un ami : Xavier Beulin, un pilier de la ferme France. Engagé jusqu’au bout pour l’agriculture française dont il a su relever les défis, sans relâche au nom de l’intérêt général, tant au niveau français, européen qu’international. Je salue les qualités d’un responsable agricole visionnaire et un représentant de grande qualité."

Laurent Pinatel (porte-parole de la Confédération paysanne, source Twitter) : "Nous ne partagions pas la même vision de l'agriculture.Nous nous sommes toujours affrontés avec respect. Condoléances aux proches de Xavier Beulin."

Gérard Pelhâte (ancien président de la MSA, source Twitter) : "Sincères condoléances à son épouse et à ses enfants, sympathie aux proches. Le choc de le voir rejoindre Jean-Michel Lemétayer".

Pekka Pesonen (secrétaire général Copa-Cogeca, source Twitter) : "Avec le décès de FNSEA President Xavier Beulin, l'agriculture francaise, européenne et internationale perd un grand homme. Nos condoléances !"

Réactions politiques

François Hollande, Président de la République (source, pour lire le communiqué complet, cliquez ici) : "C’est avec consternation et stupeur que le Président de la République a appris le décès de Xavier Beulin. Xavier Beulin était un agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan. C’était aussi un chef d’entreprise particulièrement dynamique qui avait su construire, avec le groupe Avril, un champion français dont il était extrêmement fier des performances en matière d’emplois et d’exportations. Il a contribué au développement de la filière oléagineuse, des biocarburants et de l'alimentation animale. Toute sa vie, Xavier Beulin a travaillé inlassablement à construire des relations fortes au sein des industries agroalimentaires de notre pays. Président de la FNSEA depuis 2010, il a été un partenaire exigeant qui s'est impliqué dans la négociation de la réforme de la PAC de 2013 et qui a su accompagner le monde agricole pour surmonter les crises majeures qui l’ont frappé ces dernières années. Enfin, Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l’innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015. C’est toute l’agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition. C’est aussi une perte majeure pour la France."

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture (source ici) : "Je viens d’apprendre avec stupéfaction le décès de Xavier Beulin. J’adresse à ses proches, à sa famille, sa femme et à sa mère, ainsi qu’à tous les agriculteurs membres de la FNSEA mes condoléances attristées. Xavier Beulin était un pilier du mouvement syndical agricole. J’ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l’agriculture en général. A ce titre sa disparition est une nouvelle terrible pour la FNSEA et pour le syndicalisme agricole dans son ensemble. Par son histoire personnelle, Xavier Beulin était en lui-même une leçon de courage et un exemple de réussite. Avec lui, au-delà de nos différences, j’ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles."

Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, s'est exprimé sur Twitter : "Homme de convictions et d'engagement, Xavier Beulin incarnait l'agriculture française. La République perd un de ses fidèles serviteurs."

Manuel Valls, ancien Premier ministre (source : Le Figaro) : "C'est un choc pour les agriculteurs de notre pays dont il a été un représentant engagé, porteur d'une vision. Un choc et une très grande tristesse personnelle. Nous avions noué un lien solide, franc, parfois rugueux mais qui était devenu amical."

Réactions des candidats à l'élection présidentielle

François Fillon (source Twitter) : "J’éprouve une grande tristesse après le décès de Xavier Beulin, président de la Fnsea. Engagé jusqu’au bout pour l’agriculture française."

Benoit Hamon (source son site internet de campagne) : "Benoît Hamon a appris avec tristesse le décès de Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA). Xavier Beulin était un interlocuteur incontournable du monde agricole, dont l’engagement syndical était reconnu. Il était passionnément attaché au monde agricole et etait un homme aux convictions affirmées avec qui le dialogue était toujours possible."

Emmanuel Macron (source Twitter) : "Xavier Beulin nous a quittés. Homme de conviction et d'engagement au service de l'agriculture française chez Avril et à la FNSEA."

Autres réactions politiques

Xavier Bertrand (président de la région Hauts-de-France, source Twitter) : "Xavier Beulin, un homme de convictions, un paysan au service des paysans. Sa voix manquera à la cause agricole. Pensées à sa famille."

François Bayrou (président du Modem, source trois twitts sur son compte Twitter) : "Xavier Beulin était l'image même et le défenseur d'une agriculture entrepreneuriale et entreprenante. Il n'avait jamais renoncé à voir l'agriculture comme un facteur de progrès pour la société et pour l'humanité. Ce combat, il l'a mené avec un réalisme jamais lassé et une immense énergie."

Michel Dantin (député européen, source son compte Facebook) : "L'agriculture vient de perdre le premier de ses serviteurs et défenseurs. À une semaine de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, la disparition de Xavier Beulin nous touche tous par sa brutalité et sa soudaineté. Alors que les défis auxquels font face nos agriculteurs n'ont jamais été aussi prégnants, je tiens à lui rendre un hommage sincère. Il portait une vraie vision pour l'agriculture francaise, un dessein exigeant et ambitieux qui était, il le savait, a la mesure de son potentiel."

Alain Rousset (président de la région Nouvelle Aquitaine, ancien président de l'association des régions de France, source un communiqué) : "J'apprends avec une immense tristesse la disparition de Xavier Beulin avec lequel j'avais noué des relations de travail très productives. Il représentait un syndicat majeur de l'agriculture française qui s'implique, au même titre que les autres syndicats, dans la co-construction des politiques publiques agricoles aussi bien nationales que régionales. Son absence au Salon international de l'Agriculture à Paris se fera bien entendu sentir. Grand défenseur de l'agriculture française, c'est une lourde perte pour le syndicalisme et la défense des exploitants agricoles."
 

En savoir plus : http://www.groupeavril.com/fr/communiques/deces-de-xavier-beulin-president-du-groupe-avril (communiqué du groupe Avril) ; http://www.wikiagri.fr/articles/xavier-beulin-le-president-de-la-fnsea-est-decede/12535 (notre article annonçant le décès de Xavier Beulin, incluant le communiqué de la Fnsea).

L'illustration ci-dessous est une copie d'écran d'une vidéo d'Europe 1, lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=lMEIKthR3QM.

Les photos ci-dessous ont été prises par nos soins lors de la signature de la convention AgriFaune, en mai 2016.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 1Commentaire
  • #1

    En ces temps tempétueux il n'est pas aisé d'assumer la tache de capitaine pour amener le paquebot à bon port..Les capitaines ne manquent pas mais avec chacun des orientations et des destinations variées...Que nous réserve les Marchés de nos denrées soumis aux fortes concurrences et aux spéculations qui nous éloignent des couts de revient plus Marges...Que nous réserve le climat aux multiples probabilités.. L'ex président de la FNSEA le savait bien et celui ou celle qui va suivre aussi mais avec les meilleurs volontés, les marges de manœuvre sont réduites aux risques de déplaire...

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x