cover blank wikiagri

Démarrage d’une production d’algues avec les eaux usées, la chaleur et le CO2 d’une malterie

Algae Natural Food, société spécialisée dans la production de micro-algues pour l’alimentation, produira des algues avec les eaux usées, la chaleur et le gaz carbonique de la malterie de Cargill à Strasbourg, ont indiqué les deux sociétés le 25 octobre.

–stop–

« Cette initiative nous permettra, à court terme, de réutiliser 10 % de nos eaux usées, de valoriser la chaleur issue de notre activité et de réduire de 5% nos émissions de CO2« , a déclaré Gilles Lazar, directeur de la malterie.

Pour se développer, les micro-algues ont besoin de quatre éléments essentiels : de l’énergie (lumière et chaleur), des nutriments (sels minéraux, etc.), de l’eau et du CO2. Dans le cadre de la production de malt, le site de Cargill à Strasbourg génère de la chaleur, des eaux chargées en nutriments et du CO2 issu de la respiration de l’orge, expliquent les deux industriels dans un communiqué commun. « Il existe donc une symbiose industrielle parfaite entre l’activité de la malterie et la production de micro-algues ».

La spiruline peut être consommée sous forme de poudre, de paillettes, de pâte ou en comprimés. En France, où il existe peu de sites de production, la spiruline est essentiellement importée, précise-t-il.

La spiruline est une micro-algue « extrêmement riche en protéines » (première source assimilable au monde selon l’OMS, citée par le communiqué), très grande source de fer (20 fois plus que le germe de blé), de béta-carotène (30 fois plus que la carotte), de vitamines (4 fois plus de vitamines B12 que le foie cru et « très assimilable »).

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant