cover blank wikiagri

Davantage de variétés tolérantes à la JNO

Le catalogue des variétés d’orge d’hiver s’enrichit de neuf nouveautés en 2018. Parmi celles-ci, trois variétés sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge, dont une a été acceptée par la filière brassicole pour le test de validation technologique.

–stop–

Pour les deux grands débouchés de l’orge, le marché brassicole et l’alimentation animale, certaines exigences sont identiques : un rendement élevé, un bon PS, de bonnes valeurs agronomiques comme la tolérance à la verse ou aux maladies. S’ajoutent à ces critères des exigences spécifiques au débouché brassicole : une bonne aptitude au maltage et au brassage. Parmi les variétés inscrites ces deux dernières années, un escourgeon (Margaux) est en cours de validation technologique, et trois variétés (KWS Faro, Pixel et Visuel) sont en observation commerciale et industrielle.

Quatre variétés en cours d’étude par la filière brassicole

En moyenne des deux années d’essais pour l’inscription, les rendements de KWS Faro et Margaux sont proches de celui d’Etincel. Ces deux variétés sont précoces, avec un très bon PS, assez tolérantes à l’oïdium et assez sensibles à la rouille naine, avec une nuisibilité globale des maladies au niveau de la référence Etincel (14 q/ha perdus en l’absence de fongicides). KWS Faro est assez résistante à l’helminthosporiose, mais assez sensible à la rhynchosporiose et dans la moyenne pour la verse. Margaux est assez tolérante vis-à-vis de ces deux maladies mais elle est assez sensible à la verse. C’est la seule variété tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) actuellement en test par la filière brassicole.

En moyenne sur 3 ans (2 années lors des épreuves d’inscription du CTPS et une année en post-inscription dans le réseau Arvalis), le rendement de Visuel est proche de celui d’Etincel, alors que celui de Pixel est un peu supérieur. Ces deux variétés sont précoces, avec une tenue de tige dans la moyenne et assez sensibles à la rhynchosporiose. Pixel est assez résistante à la rouille naine et à l’oïdium, mais assez sensible à l’helminthosporiose. Visuel est assez tolérante à ces trois maladies. La perte de rendement en l’absence de fongicides est de 12 q/ha pour Visuel et 13,5 q/ha pour Pixel. En comparaison, sur les trois mêmes années d’essais, Etincel perd en moyenne 14,5 q/ha.

Figure 1 : rendement des orges à 6 rangs inscrites en 2017 dans la moitié Nord France, exprimé en pourcentage des témoins (t)

Les essais sont protégés contre les maladies. Le chiffre représente le millésime (5 : 2015) et le losange, la moyenne. En marron : variétés sur la liste des malteurs et brasseurs de France. Source : CTPS/Geves en 2015 et 2016, Arvalis en 2017.

Tableau 1 : liste des variétés d’orge d’hiver préférées des malteurs et brasseurs de France (récolte 2019)

Trois nouveautés tolérantes à la JNO

Outre Margaux, le cru 2018 apporte deux autres variétés tolérantes à la JNO, les escourgeons fourragers précoces Hexagon et KWS Borrelly. Amistar et Domino sont les seules autres variétés du catalogue français également tolérantes à la JNO. La variété européenne tolérante Rafaela a été testée dans le réseau ARVALIS en 2017. En moyenne sur plusieurs années, toutes ces variétés tolérantes procurent un rendement proche de celui d’Etincel.

Hexagon et KWS Borrelly sont assez tolérants à l’helminthosporiose et à la rouille naine. Hexagon est assez résistant à l’oïdium, mais assez sensible à la rhynchosporiose et à la verse. KWS Borrelly est assez tolérant à l’oïdium et à la rhynchosporiose ; sa tenue de tige est moyenne. En l’absence de protection fongicide, la perte de rendement d’Hexagon est faible (environ 10 q/ha), tandis que KWS Borrelly perd en moyenne 13 q/ha.

Rafaela est très précoce, assez résistante à l’oïdium et à l’helminthosporiose mais sensible à la verse, à la rhynchosporiose et à la rouille naine. En l’absence de protection fongicide, sa perte de rendement est moyenne (15 q/ha).


La tolérance aux maladies des variétés brassicoles Isocel et Etincel s’est érodée depuis leur inscription en 2012 car elles sont très cultivées.

Des variétés fourragères toujours plus productives

Les nouveautés KWS Estaminet, KWS Orbit, Newton, Sonata et SY Pool ont été inscrites au catalogue français début 2018 après deux années de test dans les essais d’inscription du CTPS.

L’orge à 2 rangs Newton est demi-précoce, avec un bon PS. Sa tenue de tige est dans la moyenne. Elle est assez tolérante à l’ensemble des maladies foliaires, perdant environ 11 q/ha en l’absence de protection fongicide, comme la référence KWS Cassia. Comparée à cette dernière, elle apporte un gain de rendement significatif.

Les escourgeons KWS Estaminet, KWS Orbit et Sonata sont précoces, assez tolérants à l’helminthosporiose et à la rouille naine, et leur PS est bon. KWS Estaminet est assez tolérant à la rhynchosporiose et assez résistant à l’oïdium. KWS Orbit et Sonata sont assez sensibles à la rhynchosporiose et assez tolérants à l’oïdium. KWS Orbit a une assez bonne tolérance vis-à-vis de la verse, KWS Estaminet est dans la moyenne et Sonata est assez sensible. En l’absence de protection fongicide, KWS Estaminet a un bon comportement avec une perte moyenne d’environ 11 q/ha. Quant à KWS Orbit et Sonata, ils perdent environ 13 q/ha. KWS Orbit est en moyenne sur deux ans la variété la plus productive dans les essais d’inscription, KWS Estaminet se positionnant entre Etincel et KWS Tonic.

SY Pool est une variété hybride précoce. En moyenne des deux années d’essais CTPS, son rendement se situe au niveau de la meilleure lignée, mais il ne faut pas oublier que l’écart de rendement nécessaire pour compenser le surcoût des semences hybrides est compris entre 5 et 7 q/ha selon la densité de semis (pour une collecte à 140 €/t). Cette variété est assez tolérante à l’ensemble des maladies et perd en moyenne 11 q/ha en absence de protection fongicide. Sa tenue de tige est dans la moyenne et son PS est très bon. Notons que les variétés KWS Borrelly, KWS Estaminet, Sonata et SY Pool ont été inscrites comme brassicoles mais n’ont pas été retenues par le Comité des malteurs et brasseurs.

Figure 2 : rendement des orges à 6 rangs inscrites en 2018 dans la moitié Nord France (zone brassicole), exprimé en pourcentage de la moyenne des témoins (t)

Les essais sont protégés contre les maladies. Le chiffre représente le millésime (6 : 2016) et le losange, la moyenne. En marron : variétés sur la liste des malteurs et brasseurs de France. (h) : hybride (semée 25 % moins dense que les lignées). Source CTPS/Geves.

L’escourgeon KWS Accord, demi-tardif à demi-précoce, a confirmé en première année d’étude en post-inscription son très bon potentiel de rendement : en moyenne sur 3 ans, il produit selon les régions entre 3 et 5 q/ha de plus qu’Etincel. Mais sa perte de rendement en l’absence de fongicides est élevée (en moyenne de 18 q/ha). C’est vis-à-vis de la rouille naine qu’il est le plus sensible. Sa tenue de tige est dans la moyenne et son PS est bon.

Les orges à 2 rangs, LG Casting, variété demi-précoce, et Memento, variété demi-tardive à demi-précoce, sont plus productives que les témoins Augusta et KWS Cassia. Le gain de rendement est d’environ 5 q/ha pour LG Casting, et de 2,5 q/ha pour Memento dans les zones fourragères ouest et sud. Leur tenue de tige est dans la moyenne et leur PS est très bon. Memento présente de bons niveaux de résistance à toutes les maladies foliaires, avec une perte de rendement moyenne en absence de protection fongicide d’une dizaine de quintaux/ha, au niveau de celle de KWS Cassia. LG Casting, variété assez tolérante à la rhynchosporiose et la rouille naine et assez résistante à l’helminthosporiose et l’oïdium, perd quant à elle environ 13 q/ha en absence de protection fongicide.

Figure 3 : Rendement des variétés d’orge d’hiver à 2 rangs inscrites en 2017 dans la moitié nord France, exprimé en pourcentage des variétés présentes 3 ans

Les essais sont protégés contre les maladies. Le chiffre représente le millésime (5 : 2015) et le losange, la moyenne.

Figure 4 : rendement des orges d’hiver à 2 rangs inscrites en 2018 dans la moitié nord de la France, exprimés en pourcentage de la moyenne des témoins (t)

Les essais sont protégés contre les maladies. Le chiffre représente le millésime (6 : 2016) et le losange, la moyenne. Source CTPS/Geves.

 

Isabelle Chaillet (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant