logo

Caussade Semences lance CSolutions

Solutions durables hautes performances, avec un premier dossier consacré aux plantes compagnes du colza.

Les CSOLUTIONS sont des offres ciblées et innovantes, issues du savoir-faire de CAUSSADE SEMENCES, destinées à accompagner l’agriculteur pour résoudre une problématique agro-environnementale, réglementaire ou économique de manière rentable pour son exploitation.

Les plantes compagnes du colza répondent tout à fait à ces objectifs, leur mise en place aidant à réduire les intrants sur la culture du colza tout en assurant sa performance économique.

Les avantages sont :

– Agronomique : les plantes compagnes et le colza sont complémentaires dans l’utilisation des ressources du sol et l’occupation de l’espace, ce qui limite le développement des adventices. De plus la diversité des espèces sur une même parcelle perturbe visuellement et olfactivement les bio-agresseurs.

– Environnemental : cette technique réduit l’utilisation de produits pharmaceutiques grâce à la moindre pression des adventices et des bio-agresseurs, ce qui permet de mieux maîtriser ses IFT. De plus, le couvert limite la lixiviation automnale.

– Economique : les légumineuses sélectionnées par CAUSSADE SEMENCES pour constituer les mélanges de plantes compagnes fixent efficacement l’azote du sol et de l’air. Elles restituent ensuite cet azote au colza, et limitent ainsi d’autant plus les intrants sur la culture.

Les plantes compagnes se sèment de préférence en inter-rangs en même temps ou juste avant le semis du colza. Elles sont gélives : après avoir accompagné la culture du semis jusqu’à l’hiver elles laissent ensuite le potentiel du colza s’exprimer au printemps.

Terres Inovia précise que le colza bénéficie d’un rendement équivalent en moyenne en culture classique et avec des plantes compagnes, sur sol limono-argileux et argilo-calcaire. Avec les plantes compagnes, il bénéficie en plus de 30 unités d’azote supplémentaires (qui ne sont pas à apporter à la culture par rapport aux témoins), de 0.6 IFT en moins par rapport à un colza seul et d’une réduction de 50% du nombre de tenthrèdes/m².

Soit à l’arrivée une amélioration de la marge directe du colza de + 70 €/ha (source Terres Inovia), moins d’impact pour l’environnement avec moins de résidus dans l’eau.

CAUSSADE SEMENCES propose 3 mélanges de plantes compagnes du colza :

SYMBIO GLA.COUV (gesse, lentille fourragère, trèfle d’Alexandrie) : la référence du marché en restitution azotée grâce à sa capacité à fixer l’azote de l’air et du sol et à le restituer à la culture (coefficient de restitution élevé),

SYMBIO LFA.COUV (lentille fourragère, fenugrec, trèfle d’Alexandrie) : solution simple, efficace et facile à semer pour les adeptes des techniques simplifiées,

SYMBIO LTV.COUV (lentille fourragère, trèfle violet) : la solution pour implanter une prairie de trèfle violet sous couvert de colza.

Rendez-vous très bientôt pour un autre dossier CSOLUTIONS !

En savoir plus :

http://www.caussade-semences.fr/

Article Précédent
Article Suivant