france passion camping car ferme

Avec France Passion, bienvenue aux camping-cars à la ferme

La prochaine édition du guide France Passion sera publiée en mars 2018. Il encore temps de s’y inscrire pour ceux qui font de l’accueil à la ferme et qui veulent recevoir des camping-caristes.

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour remplir votre dossier d’inscription. Le principe : munis du guide qui vous référence, des camping-caristes passent une nuit dans votre ferme. Complètement autonomes, ils sont passionnés par les produits du terroir et les échanges humains. Une diversification d’activités sympa qui s’intègre parfaitement dans la stratégie des circuits courts.

Faire étape en camping-car de fermes en fermes, guidé par sa gourmandise et les belles rencontres… Voilà des vacances en mode détente et liberté dont on rêverait ! Avec 25 000 camping-caristes et plus de 2000 agriculteurs accueillants, le réseau France Passion est devenu le premier réseau d’accueil des camping-cars en Europe. La raison du succès : sa simplicité, sa convivialité et son mode gagnant-gagnant.

Les étapes sont gratuites pour les camping-caristes (sans réservation), qui en échange, achètent bien souvent les produits fermiers. Cette formule d’accueil à la ferme est ultra légère : les agriculteurs mettent à disposition un terrain plat pouvant accueillir jusqu’à cinq camping-cars, et s’acquittent d’une adhésion à 37,92 €. Comme les visiteurs sont reçus à titre privé, aucune déclaration d’activité n’est nécessaire. Les accueillants déterminent leurs jours et périodes « d’ouverture », sachant que les visiteurs planifient souvent leurs vacances en périodes creuses. Les camping-caristes sont autonomes en eau, électricité et sanitaires.

Les camping-caristes sont ambassadeurs des produits

En moyenne, les visiteurs passent 14 nuits par an dans le réseau, en complète autonomie (eau, électricité et sanitaires). En fonction de sa situation géographique, les producteurs accueillent entre 40 et 400 véhicules chaque année. Pour attirer ces touristes de qualité, généralement courtois et curieux, le réseau propose d’annoncer des évènements sur sa page personnelle du site.

Mais les meilleurs ambassadeurs de vos produits seront vos visiteurs, experts du bouche-à-oreille et fidèles à leurs coups de cœur. Nul besoin d’être situé dans un secteur ultra-touristique : les camping-caristes du réseau recherchent plutôt au contraire le calme, l’authenticité et les petits coins de paradis perdus, hors des sentiers battus.

Pour remplir ses zones blanches, le réseau France Passion cherche notamment des agriculteurs dans les régions montagneuses, l’ouest de la Bretagne, dans la Creuse et l’Allier, en Lorraine, dans l’Ain, en Corse, dans les Landes et dans le Nord (au-dessus de Paris)… Comme les aires d’accueil mises en place par les collectivités locales sont plutôt rares, les camping-caristes apprécient de trouver un large choix d’étapes dans les régions qu’ils traversent. « Pour éviter les concurrences directes, nous n’inscriront pas deux viticulteurs installés sur la même commune. Mais s’il s’agit d’un apiculteur situé entre cinq à dix kilomètres, pourquoi pas ? » explique Mathilde Yonnet-Liberty, chargée de promotion de France Passion.

Des touristes gourmands et curieux

Selon leur envie et disponibilité, les accueillant ouvrent simplement leur point de vente aux visiteurs, ou leur proposent une visite de la ferme, une activité touristique… Le guide 2018 recense des étapes originales et surprenantes, comme une ferme d’aquaponie et de permaculture dans l’Indre (comme la ferme laboure avec des chevaux, elle propose des balades en calèche en forêt le week-end), un producteur de spiruline dans les Hautes-Pyrénées ou encore un élevage de myocastor dans l’Aisne. Autant de beaux souvenirs pour les campings-caristes !

Depuis cette année, le réseau France Passion est partenaire de l’association des sites remarquables du goût. « Nous avons des fermes labellisés en commun, donc nous avons décidé de croiser nos communication : l’idée serait que pour chaque produit des Sites remarquables du goût, les camping-caristes pourraient trouver un producteur qui accueille », projette Mathilde Yonnet-Liberty. Une façon d’élargir encore le réseau des fermes « camping-cars friendly » !
 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/le-camping-car-a-la-ferme-un-partage-simple-et-gratuit/11175 (précédent article de WikiAgri sur le réseau France Passion) ; https://www.france-passion.com (site internet de France Passion) ; @France_Passion (France Passion sur Twitter) ; https://www.facebook.com/FrancePassion.campingcar (France Passion sur Facebook) ; https://www.youtube.com/channel/UCSY1H7QjyxKoJe0u7f1XGIg (la chaine YouTube de France passion).

Comment devenir accueillant : https://www.france-passion.com/accueillants/devenir-accueillant

Article Précédent
Article Suivant